En marche vers le Mont

Img 6548 8 1

Chaque 1er Mai, les petits miquelots prennent la route au prieuré d'Ardevon pour se rendre au Mont Saint Michel.

 

Le pélerinage 2019

Téléchargez tous les renseignements pratiques sur le bulletin d'inscription.

Tract petits miquelots 1er maiTract petits miquelots 1er mai (1.33 Mo)

Fiche d inscription 1er maiFiche d inscription 1er mai (12.23 Ko)

Pour un complément d'information, contactez Soeurs Claire et Soeur Eve-Marie.

L'INSCRIPTION PREALABLE EST OBLIGATOIRE. Merci de retourner le bulletin d'inscription au dos du tract par mail à Soeur Claire et Soeur Eve-Marie 

soeurs.montsaintmichel@fraternites-jerusalem.org 

ou par courrier :

Petits Miquelots - Abbaye BP 10  50170 Le Mont Saint Michel

N'hésitez pas à diffuser le tract ou l'affiche autour de vous.

 

 

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?

Faire un pèlerinage, c’est se mettre en route, quitter sa maison et ses petites habitudes, faire l’effort de  la marche, seul ou ensemble, pour aller à la rencontre de Dieu dans son sanctuaire. Le plus ancien  pèlerin connu au mont saint Michel est un moine franc Bernard en 867.

 

Un pélerinage centré sur la pratique de l'adoration eucharistique.

Le pèlerinage clôture l’année. Sa particularité est de monter jusqu’à l’abbatiale pour y contempler Jésus qui vient à notre rencontre dans le Saint Sacrement.

Le pèlerinage est organisé pour les enfants de 4 à 12 ans avec des méditations et des chants adaptés, avec un rythme adapté (marche, pauses, goûter, pause sanitaires), et un itinéraire qui privilégie en sa première partie, les petits chemins déserts avec une grand visibilité sur le Mont Saint Michel, but de la marche. La croix et les bannières sont aussi adaptées à la taille des plus petits. Chaque enfant reçoit une coquille St Jacques pour pèleriner « comme les grands » (et qui permet accessoirement de les distinguer) qu’il conserve en souvenir chez lui, avec le livret de pèlerinage dont il pourra colorier les dessins.

Le pélerinage se termine par l'adoration silencieuse à l'abbatiale, spécialement réservée pour l'occasion.

 

Un pélerinage adapté aux âges des participants et au lieu

L’itinéraire carrossable permet d’être emprunté par des poussettes jusqu’au pied de l’abbatiale (en passant par la gendarmerie) et la pause aux sanitaires du parking pourvoit aux besoins des enfants en bas âge. Ce pèlerinage est fait pour les enfants, mais il est aussi familial par ses participants.

Le pèlerinage est aussi l’occasion de témoigner notre foi et de la destination spirituelle du Mont. Le pèlerinage est visible par sa joie, ses bannières, ses chants, sa marche sur la passerelle, et ses stations au barrage et au pied du Mont.

Le premier pèlerinage des petits miquelots a eu lieu le 1er mai 2015 et a rassemblé une cinquantaine d’enfants et une trentaine d’adultes accompagnants.

Les petits miquelots dans la presse